lundi 25 mars 2013

Le trou noir de la sécu


Qu’est-ce qu’un trou ? Un trou c’est un enfoncement, une cavité, une dépression. Mais encore… Nous avons des trous d’air sujets à dépression, voire à des pressions descendantes. Ciel ! On tombe !
Autre trou, celui-là, Normand. Il nous vient des hommes du nord qui voulant faire leur trou, sont venus visiter chez nous, pour s’installer dans un trou paumé. Durant des repas hyper copieux, ils ingurgitent de l’alcool pour digérer. Estomac fragile, s’abstenir ou gare au trou ! Je suis ulcérée de vous dire ça !

Figurez vous que des trous, y’en a plein. Déjà, dans le gruyère, dans la mémoire, dans un emploi du temps.
On peut essayer de boucher un trou. Boucher un trou de gruyère n’a aucun intérêt vu que c’est la meilleure partie. Un gruyère sans trou, c’est… C’est bof !
Boucher un trou dans son emploi du temps, c’est un peu vicelard. On pouvait se la couler douce pendant un moment grâce à ce trou.
Z’avez déjà essayé de boucher un trou de mémoire ? Inaccessible, ce trou. Je vous mets au défi de le trouver ! Le trou de mémoire peut s’avérer de courte durée mais n’est pas bouché pour autant sauf si le propriétaire de la mémoire est lui-même bouché. Ce qui parfois arrive.
Connaissez le trou-madame ? Ce n’est qu’un jeu, un jeu de tir. Je vous vois venir. C’est un jeu ancien. Ils s’avaient s’amuser dans le temps !
Et le trou-trou ? C’est joli le trou-trou. Ce ne sont pas deux trous accolés, quoique… Accolés et alignés, on passe de l’un à l’autre, un coup dessus, un coup dessous.

Et puis, y’a un trou qui me fascine. Un trou lointain, si loin que jamais je ne pourrai l’atteindre, c’est le trou noir. Trou suprême. Trou qui avale tout. Trou qui ne laisse rien ressortir contrairement à certains trous qui permettent une entrée et d’autres trous qui autorisent la sortie. Je ne les citerai pas, ceux-là.
Pour tout dire, le trou noir c’est troublant. Trou noir tout noir, trou blanc tout blanc. Mais le trou blanc n’existe pas. Ah si, dans les montagnes y’a des trous blancs, juste, ils s’appellent… Non, pas eux-mêmes, ils s’appellent pas… On les nomes : crevasses
C’est troublant vous dis-je !
Troulala !
Troubadour !
Trouvère !

Il y a pire que le trou noir. Un trou qui engloutit tout ce qui passe à proximité. Un trou énorme, un gouffre gigantesque, sans fond mais pas sans fondement. C'est le trou de la Sécu. Ce trou grossit de jour en jour, d'année en année et son ampleur est exponentielle. 
Le trou de la Sécu, qui l'a vue ? Tout le monde le connait car on nous bassine avec ça. Où est-il ? Que fait-il ? Qui le fait ? Le fait est avéré qu'il existe, mais où ? Dans quel coin, quel recoin ? Coin-coin ! Quel personnage se penche au bord de ce trou ? Pour combler ce trou, nous avons fait un grand pas en avant. Et boum, dans le trou ! 
- J'ai peur, tout est noir. Je suis tombée dans le trou noir de la Sécu!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire