dimanche 13 janvier 2013

Le référent et l'éducation


Nous allons voir aujourd’hui des champs disciplinaires divers et procéder à une production d’écrits à l’aide d’un instrument scripteur. Vous êtes tous, bien sûr, passés par la situation de réinvestissement. A la suite de ceci, nous passerons à l’activité de remédiation. Après quoi, je ferai une représentation d'un jugement par un symbole. Et si votre travail n’est pas bon, j’élargirai vos notions. Lorsque vous aurez appréhendé toute la signification et acquis un capital lexical suffisant, nous mettrons en œuvre une stratégie de recherche. Votre compétence va s’élaborer progressivement jusqu’à la consolidation de vos acquis.
Ceci est valable pour ceux qui s’investissent dans l’espace extérieur et qui ne peuvent exprimer leur potentialité de manière interne.
Aujourd’hui, nous travaillons en présentiel, mais il se peut qu’à l’avenir, nous soyons obligés de le faire en distanciel.
Lorsque tout sera terminé, vous pourrez prendre avec vous soit, un référent bondissant, soit le référent aléatoire (il est interdit de le projeter à travers l’espace transparent) et nous pourrons constater vos caractéristiques de motricité. « Il faut toujours garder en cohérence le système de coordonnées personnelles avec le référentiel bondissant » Claude Allègre.
Je vous demande de faire apposer le symbole du géniteur d’apprenant responsable en bas de cette page.

Z’avez pas compris ?
Faut retourner à l’école, les enfants !
Et oui, c’est le nouveau langage de l’éducation nationale.
Donc, traduction :
Nous allons voir aujourd’hui des matières diverses et faire une rédaction à l’aide de votre stylo. Vous êtes tous, bien sûr, passés par le stade des révisions. A la suite de ceci, nous passerons à l’exercice de corrections. Après quoi, je vous noterai. Et si votre travail n’est pas bon, j’élargirai vos connaissances. Lorsque vous aurez compris et acquis le vocabulaire suffisant, nous réfléchirons. Votre savoir va augmenter progressivement jusqu’à faire des progrès.
Ceci est valable pour ceux qui s’ennuient et ne participent pas.
Aujourd’hui, nous avons un professeur, mais il se peut qu’à l’avenir, nous soyons obligé de faire sans.
Lorsque tout sera terminé, vous pourrez prendre soit, un ballon rond, soit le ballon de rugby (il est interdit de le projeter sur les fenêtres) et nous pourrons constater vos compétences sportives. « Il faut toujours savoir où se trouve le ballon » Claude Allègre.
Je vous demande de faire apposer la signature de votre parent responsable en bas de cette page.


Autre texte de l’académie de Montpellier
« Les techniques d'observation directe et vidéo, notamment pendant les périodes d'expression libre dans la salle de judo, ont permis d'objectiver un besoin d'attachement groupal compulsif dont la forme et le déroulement sont spécifiques des classes difficile de REP. 
On assiste durant ces périodes de jeu spontané a une véritable chorégraphie de groupe où chaque danseur est l'objet de contacts corporels successifs, distribués dans l'espace intime de chaque membre du groupe (...) 
Ainsi, dans un intervalle de temps limité, chaque élève est contacté plusieurs fois par l'ensemble des élèves de la classe selon une distribution précise et régulière. 
Ces contacts sont saturés en interactions motrices de percussion agressives simulées, de contacts préhenseurs enveloppants, de fantaisies ludomotrices, de postures inversées et contorsionnées, associées souvent à des phénomènes d'entassement et de grappes groupales. 
Cet attachement groupal compulsif diffuse souvent dans les parties structurées des séances, et notamment pendant les périodes d'attente ou d'apprentissage de l'activité judo. 
Ce comportement groupal est atténué ou absent durant les périodes d'apprentissage de la gymnastique sportive, en début de séance. Cette chorégraphie de groupe est souvent sanctionnée par les enseignants, car elle est vécue comme un véritable délire moteur (1) (...) 
Ces manifestations groupales ne s'accompagnent jamais de plaintes, de refus ou d'accidents, malgré les importantes prises de risque. Cet attachement groupal n'est pas violent, il est compulsif. 
Cette compulsivité groupale s'accompagne en effet d'un accordage interactif collectif dont la précision du fonctionnement surprend. 
La comparaison des données étho-cliniques montre que plus l'attachement groupal compulsif est fréquent et intense, moins l'accordage interactif codé nécessaire à la pratique du judo est intériorisé par les élèves. »

Revue "Corps et Éducation", N°5, Faculté des Sciences du sport et de l'éducation Physique, Université de Montpellier I

Tout ça pour dire qu’avant le début du cours de Judo, les élèves fichent un bordel monstre.
Quelle prise de tête, pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein, je vous le demande ?

Anne Kitline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire